Etudier en Angleterre après un bac+2


Si vous avez obtenu un diplôme de niveau bac+2, vous pouvez postuler dans une université anglaise afin de faire une année supplémentaire et ainsi obtenir un Bachelor Degree (diplôme équivalent à une licence).

Au bon vouloir de l’université

Peut-on étudier en Angleterre après un BTS,un DUT ou deux années de classe préparatoire ? Voilà la question que vous vous posez sûrement.

La réponse est Oui. Ou plutôt Oui mais.

Sur le papier, il est tout à fait possible de s’inscrire dans une université en Angleterre pour poursuivre ses études après un bac+2 et obtenir en un an un Bachelor Degree.
Dans la pratique, chaque université est libre de juger si le diplôme précédemment obtenu par l’étudiant lui permet d’entrer directement en troisième année ou bien s’il doit suivre les cours de deuxième année.

Les Top-Up degrees

Les universités britanniques sont de plus en plus nombreuses à proposer des programmes d’un an spécialement conçus pour les étudiants titulaires d’un bac+2. Ceux-ci sont appelés Top-Up Degrees. Lisez l’article de CursusMundus sur les études en Angleterre après un bac+2 pour en savoir plus.

Pour trouver un Top-Up degree, utilisez le moteur de recherche de l’UCAS en sélectionnant l’option « Degree » dans le champ « course type ». Les formations Top-Up sont clairement indiquées comme dans l’exemple surligné ci-dessous :

 
topup

On distingue clairement les Top-Up degrees des autres formations

 

Avantages :

  • Programmes dédiés aux étudiants titulaires d’un bac+2
  • Plus facile à intégrer qu’une troisième année de Bachelor

Inconvénients :

  • Frais de scolarité élevés
  • Type de programme pas encore proposés par les grandes universités