Etudier en Angleterre après un bac+3


Il existe deux grands types de Master accessibles après un bac+3. On distingue d’un côté les Taught Masters et de l’autre les Research Masters. Chaque université fixe librement les conditions d’entrée dans ces programmes. Ainsi dans certains cas une licence obtenue en France par exemple suffira pour intégrer un programme de Master et dans d’autres non. Dans le cas où une intégration en Master n’est pas possible tout de suite, de plus d’universités britanniques proposent des programmes de préparation spécifiques. Enfin, il existe également d’autres types de programme comme les Postgraduate diplomas/certificates.

 
Cliquez sur ce lien pour chercher une formation post-bac+3
 

Faire un Master en Angleterre

Les Masters sont les principaux diplômes de second cycle universitaire. En Angleterre, il existe deux schémas principaux que sont les Taught et les Research Masters.

Les Taught Masters

Le fonctionnement des Taught Masters est similaire à celui des études de premier cycle. Les cours consistent en des cours magistraux (« lectures » en anglais) donnés par un professeur, des examens et des projets tutorés.

Les Research Masters

Les Research Masters impliquent un travail de recherche très important dans un sujet d’études précis sur une période de deux à trois ans. Un mémoire un thèse doit alors être produit à la fin de la formation. Le travail induits par ce type de programme se fait généralement en lien avec un chercheur de l’université qui supervise le travail de l’étudiant.

Les autres diplômes accessibles après un bac+3

Si le Master reste le choix d’études le plus judicieux après un bac+3, il existe d’autres types de formation, généralement appelée PostGraduate Diploma. Il est fréquent qu’un même programme soit proposé à la fois sous le format Master et sous le format PostGraduate Diploma, la différence principale résidant le fait que l’étudiant qui choisi la formule PostGraduate Diploma n’aura pas de mémoire à produire à la fin de ses études.

Attention toutefois à ne pas tirer de conclusion attive. Même si le programme de formation est identique dans les deux cas, l’étudiant qui ne produit pas de mémoire n’obtient qu’une reconnaissance de l’université dans laquelle il étudie. Le certificat obtenu n’aura donc de valeur que pour ceux qui voudront bien lui en donner. La production d’un mémoire vaut généralement 60 crédits et permet donc d’obtenir un Master reconnu internationalement.

L’autre différence non négligeable entre Master et PostGraduate Diploma réside dans le montant des frais de scolarité. Il est moins important (parfois vraiment moins important) dans le cas d’un Diploma.